Aismt04
Adhérer Espace adhérents Espace intérimaires
Aismt04

INFO SANTE 04

L'édition spéciale sur la déclaration des effectifs 2018

A télécharger ici

EN PARTENARIAT AVEC


Suivi de l'état de santé des salariés

L'une de nos missions est d'assurer le suivi individuel de l'état de santé de chaque salarié de l'entreprise adhérente. Le suivi des salariés s'effectue au travers des différentes visites réalisées tout le long de la vie professionnelle.

 

 

Quoi de neuf en 2017 ?

Depuis la loi Travail du 8 août 2016 et son décret d'application, le suivi de l'état de santé des travailleurs est plus adapté à la réalité de l'emploi et à la situation de chaque salarié. Le Médecin du travail est reconnu aujourd'hui dans sa  capacité à définir les modalités de cette surveillance, dans le cadre de périodicités maximales.

Afin de répondre aux besoins de chaque salarié et en cohérence avec le marché de l'emploi, le suivi individuel pourra adopter de nouvelles modalités, mais s'effectuera TOUJOURS sous l'autorité du médecin du travail et concernera TOUS les salariés.

Le suivi initial : tous les salariés seront pris en charge dès l'embauche par un professionnel de santé

  • Pour les salariés hors risques particuliers : une visite d'information et de prévention pourra être réalisée après l'embauche par un professionnel de santé et donnera  lieu à une attestation.

  • Pour les salariés exposés à des risques particuliers : l'examen médical réalisé par le médecin du travail avant l'embauche est maintenu et donnera lieu à une aptitude.

Le suivi périodique :

La périodicité des visites et des examens médicaux sera définie en fonction de  critères de risques professionnels, des conditions de travail, d'âge et d'état de santé.
Votre service de santé au travail maintient un principe d'une périodicité sur 36 mois.

Tout savoir sur les nouvelles périodicités : Télécharger notre plaquette

 

La périodicité et le contenu des visites :

  1. Le suivi initial à l'embauche

  2. Le suivi périodique

  3. Les examens de pré-reprise et de reprise de travail

  4. Les examens à la demande de l'employeur, du salarié ou du médecin du travail

  5. Les examens complémentaires


La mission de votre service de santé ne s'arrêtent pas à l'entretien individuel

Nos équipes pluridisciplinaires vous accompagnent et vous conseillent au travers d'actions plurielles, non remises en question par la loi Travail.

AISMT 04, un partenaire priviligié dans la prévention / santé

Les actions de notre service de santé vont bien au-delà de la visite médicale :

Nos équipes conduisent des actions en milieu de travail : étude et aménagement de poste, élaboration de la fiche d'entreprise, participation au CHSCT, information et sensibilisation aux risques professionnels, aide méthodologique à l'élaboratin du DUERP...

Elles vous conseillent sur les dispositions et mesures nécessaires afin d'éviter ou de diminuer les risques professionnels pour améliorer les conditions de travail.

Elles assurent le suivi individuel de l'état de santé des salariés, qui permet de vérifier l'efficacité des actions de prévention.

Elle aident à répondre aux obligations réglementaires en matière de prévention et santé au travail.


Pour en savoir plus : ce qu'il faut savoir sur l'organisation des visites.


©2018   -      Réalisation Galets Bleus Web